Pour pouvoir conduire un véhicule, vous devez impérativement obtenir votre permis de conduire, notamment le permis B.
Pas de négociation pour le permis
Ce document vous permettra d’être au volant d’une voiture de type standard comme les voitures de plaisir. L’obtention de celui-ci doit être précédée de quelques épreuves et de quelques apprentissages auprès des auto-écoles.
Sauf à l’auto-école
Le prix est fixé, mais il est toujours possible de négocier le tarif si vous venez en groupe ou si vous avez déjà le code de la route en poche.
De même, n’hésitez pas à réduire le nombre d’heures de conduite si vous êtes à l’aise, inutile de payer plus d’heures que prévu si vous n’en n’avez pas besoin !
Chez ces derniers, vous devez apprendre dans son intégralité les codes qui cadrent la route. Vous serez par la suite examiné sur votre aptitude à les reconnaître pendant la conduite.
L’examen du permis
Par principe, l’examen du permis de conduire se divise en 2 parties bien distinctes.
En premiers lieux, vous aurez une épreuve écrite qui se réalise en salle. Durant cette épreuve, vous devez répondre à des questions qui concernent les codes de la route. Cela a pour but de tester votre connaissance de ces codes.
Dans cette même épreuve, vous aurez des questions concernant la façon de conduire et de se comporter en route. Celle-ci consiste à déterminer votre disposition à anticiper pendant une conduite.
Deuxièmement, il y a l’épreuve pratique. Durant cette épreuve, vous serez au volant d’une voiture, accompagné d’un examinateur qui jugera votre façon de conduire. Ce sont ses constatations qui déterminent l’obtention de votre permis proprement dit.
Au cours de cette épreuve, vous devez garder votre calme et votre concentration afin d’éviter toute forme de dérapage. Ces dérapages pourraient vous mener à l’échec ou pire, au refus de votre permis de conduire.