Vous êtes tombé amoureux de cette maison, mais vous trouvez que le prix demandé est trop élevé ? Aucun souci, il est toujours possible de négocier le prix de vente et c’est ce que nous allons voir ici.
Quelques idées
Pour réussir votre achat immobilier, il est important d’acheter au bon prix et si possible en dessous du prix du marché. C’est pourquoi la négociation du prix d’achat est très important.
Comment faire ? Il n’y a pas de règle la matière, mais il existe des trucs et astuces à garder en tête.
Étudiez le marché de l’immobilier
Lorsque vous cherchez à acheter, vous devez aussi comparer le bien pour lequel vous souhaitez faire une offre aux biens similaires en vente dans le quartier, voire dans la ville si vous n’habitez pas dans une grande ville.
Trouver ces informations est de plus en plus simple grâce à Internet, comme vous pourrez le constater sur cet article commenter estimer le prix d’un bien immobilier. Ainsi vous aurez une base pour négocier le prix en connaissant mieux le marché, même si la comparaison n’est pas toujours simple : âge du bâtiment, état général, prestations…
Soulignez les défauts de l’habitation
En mettant en avant l’état global de la maison, que cela soit de la peinture écaillée, de l’humidité (jusqu’à certaines limites !), mais aussi la situation ou la surface habitable tout en précisant le prix des réparations et aménagements nécessaires, cela vous permettra de négocier. Par contre il faut rester réaliste tout en montrant son intérêt pour le bien, car simplement dénigrer ne vous rapportera rien.
Commencez par faire une offre très basse
Vous pouvez faire une offre sous le prix désiré afin de jouer la négociation avant d’augmenter progressivement si nécessaire afin d’avoir un bon prix au final.
Annoncez votre prix maximum non négociable
Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, vous pouvez aussi attendre que le temps joue en votre faveur, même si cela peut se retourner contre vous et vous obliger à vivre dans une maison conteneur.
Enfin si l’offre de biens est inférieure à la demande, vous devrez vous plier au prix demandé par le vendeur si vous souhaitez acheter à tout prix.
A l’inverse, vous pourrez jouer la concurrence entre différents vendeurs ou faire plusieurs offres basses en espérant qu’un des vendeurs accepte.